CINÉ-CONTE MUSICAL (création)
« La chenille qui fait des trous et autres histoires » de Andrew Goff
Grande-Bretagne - 1993 - animation couleur - 45 min (vidéo)
Chansons et musiques en direct avec deux musiciens

Dans le monde joyeux et inondé de couleurs d'Eric Carle, une petite chenille a très faim, un caméléon ne sait plus qui il est, un grillon tente de se faire entendre et un enfant voudrait que son papa lui décroche la lune. Chacun va au bout de ses idées, n'hésitant pas à passer au-delà des difficultés. Et comme la forêt, le désert, le soleil, la lune sont aussi bien sûr de la partie, tout est réuni pour que ce programme enchante les plus petits et les plus grands !

Pascal Peroteau et Fabrice Barré accompagnent la séance par un récit, des chansons et une musique tantôt caressante et poétique, tantôt rythmée et entraînante, à base de bruitages, de contrebasse, d'harmonica, de clarinettes.

SUR SCÈNE
Pascal Peroteau, chant, contrebasse, harmonica, bruitages
Fabrice Barré, chant, clarinette, guitare, percussions, bruitages

AU PROGRAMME
La chenille qui fait des trous
Papa attrape-moi la lune
Le grillon qui n'a pas de chanson
Le Caméléon méli-mélo
Je vois une chanson







« Ce qui m'a séduit dans ces histoires, c'est l'acharnement des petites bêtes à trouver coûte que coûte leur place et ne pas lâcher malgré les dangers, les rebuffades, les difficultés, se laisser guider à l'envie pour continuer le chemin et bâtir sa propre histoire. L'humour est présent dans les histoires d'Éric Carle, et nous avons saisi cette chance de glisser aussi cet humour dans nos textes et notre musique : jouer avec les mots, les borborygmes, les sonorités, susurrer, chanter à tue-tête, siffler... que la musique se fasse caressante, extravagante, poétique, énervée... Que la musique raconte l'étendue du désert, la douceur de la nuit, la course effrénée, l'attente, l'explosion.

Des chansons et des musiques acoustiques qui puisent dans toutes nos influences (chanson, jazz, musiques improvisées, musique de cirque...) pour créer un univers sonore poétique, humoristique et énergique. Des chansons créées pour les petits (dès 2 ans) mais pouvant toucher tous les publics. »

Pascal PEROTEAU

__________________________________________________________________________

Une coproduction Gommette production, Ciné-junior 94, Cinémas 93 et Forum des Images
Renseignements : TC Spectacles - 05 49 58 03 21